L’amour de la couleur !

Posté le 02 Avr 2010

Le reflet de ma personnalité…

Je n’ai malheureusement pas de recettes ou de combines à vous faire découvrir. Comment d’ailleurs transposer à d’autres une démarche personnelle ? Devant une toile, j’avance essentiellement par pulsions. J’aime ne plus contrôler complètement ma réflexion ou l’inconscient prend le relais et laisse place à un sentiment de liberté où la magie opère ! C’est d’ailleurs pour cela que j’aime travailler le soir… Ne me demandez pas pourquoi, c’est ainsi… j’ai une manière d’agir qui est certainement le résultat de nombreuses années de pratique où il m’a fallu composer avec mon métier de marin.

L’art de peindre repose tout de même sur des règles fondamentales. Pour travailler ainsi, il m’a fallu une pratique assidue car toute création picturale demande un minimum de connaissances, de maîtrise du dessin, d’un sens de la composition et d’une bonne compréhension de la couleur. Cette dernière permet par la suite une approche de la couleur plus intuitive et donc plus subjective. Je m’impose donc un rythme assez soutenu pour pouvoir inhiber les difficultés de toutes sortes qui pourraient venir contrarier un travail de création… Ces difficultés dépassées, permettent une plus grande liberté gestuelle.

Par ailleurs et comme vous pouvez le découvrir dans mes galeries, l’emploi de la couleur reste vital dans mes compositions. C’est le reflet de ma personnalité. Pour maîtriser ses gammes subjectives, il est bien entendu indispensable de connaître ses bases, autrement dit d’apprendre à mélanger ou ne pas mélanger les teintes entre elles, à régler les rapports de tonalité qui permettront d’exprimer des sentiments. Ainsi, la couleur devient un outil formidable. Un moyen de créer l’espace au même titre que la perspective et de jouer ainsi avec les masses et les lignes, les vides et les pleins, les ombres et les lumières…

La peinture devient unique… et uniquement comme « un plaisir des yeux », que vous soyez devant votre chevalet ou simple spectateur. C’est là, à mon avis, sa raison d’exister !

Partagez

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *